LA MUERTE – L’ESSENCE DES CHOCS – Deux décennies sous le sceau de la vilénie et du chaos (Chaque jour comme un dimanche éditions, 2025)
Groupe iconoclaste et insaisissable, bête innommable alimentée par la graisse, l’huile, le feu, le sang et le goudron, le groupe belge (From Bruxelles, With Hate !) La Muerte porte fièrement, depuis leurs débuts en 1983, la torche des vraies valeurs du défouloir électrique. Une formule ultra référencée piochant des années 1950 à nos jours, passée à la moulinette « heavy rock », baignant dans un trip délirant se référant autant aux thématiques horror/bis/exploitation qu’aux grands mythes d’une Amérique schizophrène, excessive et fracturée, simultanément obsédante et rebutante. Autant révérés par les fans des Stooges, Birthday Party, Beasts of Bourbon, the Young Gods que par les suppôts de Danzig, White Zombie, Saint Vitus ou encore Motörhead, rien ne leur manque : le son, le look, les lyrics, les vidéos, l’attitude. En vingt ans de carrière cahoteuse ayant généré deux incarnations distinctes (1983-1993, puis 2015-2025), ils ont su composer un environnement visuel et sonore protéiforme on ne peut plus identifiable, conférant à leur musique une dimension beaucoup plus large et viscérale, à la fois cinématographique et littéraire, véritable univers hyper cohérent incitant au dévergondage de l’imagination. L’Essence des chocs, petit ouvrage testamentaire aux faux airs de fanzine de luxe, circonscrit les terres du royaume fantasmagorique de cette formation unique, en zigzaguant à travers leur trajectoire, explorant leurs fixations — Speed, Steel and Gasoline — et les ressorts de leur création explosée, au spectre très large… du post punk bruitiste au heavy doom caverneux, en passant par le swamp garage arty ! L’heure du bilan a sonné ; point de célébration funèbre ici, mais une entrée fracassante au Panthéon Obscur ! La Muerte vivra.
Livre/Fanzine format A5 (14,8 x 21), 148 pages.
MA VIE AVEC (ET SANS!) LUCIEN –Cinquante truculentes années de BD et de presse Entretiens avec Samuel Guillerand (Médiapop éditions, 2025)
Ce livre retrace, sous la forme d’un entretien-fleuve dense et approfondi, aux faux airs de mémoires, la vie mouvementée de l’un des piliers de la bande dessinée française — de sa tendre enfance à nos jours. Et plus particulièrement cinquante années d’une trajectoire professionnelle placée sous le sceau de la générosité, couronnées par le Grand Prix d’Angoulême en 1992, et plus largement dédiées à un esprit cartoonesque et désopilant ayant marqué plusieurs générations de bédéphiles. Non content d’avoir contribué à l’épopée de deux géants de la presse française (Métal Hurlant et Fluide Glacial), Frank Margerin a collaboré à quantité d’autres titres (dont Rigolo, Zoulou, Viper, Le Matin de Paris, Lui, l’Écho des Savanes, Phosphore, etc.), illustré pléthore de pochettes de disques (Alain Bashung, Nino Ferrer, Renaud, et des dizaines de formations souterraines appartenant aux scènes rockabilly, garage, blues, etc.), apposé sa patte à d’innombrables campagnes publicitaires, décliné ses personnages sous toutes les formes (des figurines à collectionner au dessin animé) et surtout donné naissance, dans les pages d’une quarantaine d’albums, à une foultitude de héros fantasques ayant marqué la culture populaire de notre pays – les plus notoires étant Lucien et sa bande (Ricky, Gillou et Riton), Manu, Momo, parmi une ribambelle de figures fictives hautes en couleur. L’occasion de revenir également sur de pittoresques épisodes, comme sa carrière musicale (avec le succès d’un de ses groupes, Dennis’ Twist, ayant accédé à la dixième place du Top 50 au mitan des années 1980 avec son single « Tu dis que tu l’m »), et moult anecdotes nous immergeant dans son histoire personnelle. Des évocations qui éclaireront le lecteur sur ses nombreuses marottes (son imposante collection d’objets du quotidien, son amour des deux roues et de la six cordes, son omniprésence sur les festivals hexagonaux de BD, etc.) et lui permettront de mieux comprendre cet univers bariolé reconnaissable entre tous, régi par un élan farcesque affûté, une tendresse humaniste et une science du gag infaillible.
RENAUD MONFOURNY – Photographe aux Inrockuptibles Entretiens avec Sam Guillerand (Mediapop éditions, 2024)
Photographe historique du magazine Les Inrockuptibles, pour lequel il a photographié Allen Ginsberg, William S. Burroughs, Paul Bowles, Jean-Luc Godard, Björk, Serge Gainsbourg, Pierre Soulages, Leonard Cohen, Tim Burton, Maurice Pialat, Woody Allen, Lou Reed, Clint Eastwood, Patti Smith, Kurt Cobain, Paul Auster, Morrissey, Marguerite Duras, Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Quentin Tarantino, Neil Young, Isabella Rossellini et bien d’autres, Renaud Monfourny s’est confié à Sam Guillerand. Dans ce livre d’entretiens illustré par quelques-uns de ses portraits iconiques, il raconte ses débuts, ses rencontres les plus marquantes, l’évolution de la presse en France, et plus particulièrement des Inrocks, dont il est le seul membre fondateur encore en activité.
RËQUIËM = Collection de pro zines/livres tournant autour de l’âge d’or de la presse culturelle et de la critique journalistique en France (format papier, mais pas seulement). Une histoire orale en plusieurs tomes, traitant de plusieurs sujets plus ou moins affiliés, articulée autour d’entretiens fleuves, de portraits, de témoignages et d’anecdotes, reconvoquant une période faste de la « culture jeune » de notre pays, mettant en lien le rock (sous toutes ses formes), le cinéma, la bande dessinée, la radio et la littérature.
Les #1, #2 et #3 (parus en 2024) sont définitivement épuisés, après plusieurs retirages.
LES DERNIERS DES MOHICANS est une collection focalisée sur des profils atypiques, discrets mais productifs, souvent peu connus car se tenant éloignés des grands trônes – sites internet, réseaux sociaux, radio, TV – devant lesquels se prosterne la populace. Des « apaches » dont les pratiques obsessionnelles sont toutefois nécessaires à ceux qu’un appétit vorace, une curiosité insatiable, pousse à gratter plus profondément, dans les coins, dans les marges, et derrière le rideau.
Les tomes 1 et 2 (parus en 2023 et 2024) sont définitivement épuisés.
ROCK THE CITADELLE : Une histoire orale et visuelle du rock et des cultures alternatives à Besançon, de la fin des années 1970 à nos jours – Récits et profils(Sam Guillerand) (Mediapop éditions, 2023)
Livre grand format (23 x 28 cm), 440 pages.
Disponible sur le site de l’éditeur, cliquez ICI..
HEY YOU! – Une histoire orale des Burning Heads (co-écrit avec Guillaume Gwardeath) (Metro Beach édition, 2020)
Biographie du groupe de punk rock français emblématique Burning Heads, le livre donne la parole aux membres du groupe et aux personnages hauts en couleur qui ont croisé leur route. Nés à Orléans dans les années 1980, toujours actifs après plus de 30 années de péripéties romanesques, les Burning Heads ont traversé les époques, contourné les modes et transcendé les styles – de leur héritage oi! et rock australien au punk hardcore en passant par l’electro, le dub et le reggae ! Ils sont devenus l’un des groupes les plus endurants, actifs et respectés du microcosme alternatif, tournée après tournée, album après album, signant aussi bien avec une major (Yelen, filiale de Sony) qu’avec des labels indépendants aussi emblématiques que PIAS, Epitaph ou Victory. Leur longue vie fut riches de rapports humains sincères et parfois complexes. Une vie qu’ils firent le choix de traverser dans le confort des larges fringues de skate et dans l’inconfort de l’intégrité assumée. Une vie assurément marquée au sceau du mantra sacré : Fun ! Passion ! Énergie ! La biographie des Burning Heads, en filigrane, est le récit de toute une scène indépendante. C’est aussi l’aventure de personnalités entières qui décident du cours de leur destin. Le livre relate l’expérience des Burning Heads telle qu’elle a été vécue par ses protagonistes. Une histoire racontée et écoutée avec des flammes dans les yeux.