RENAUD MONFOURNY – Photographe aux Inrockuptibles Entretiens avec Sam Guillerand (Mediapop éditions, 2024)
Photographe historique du magazine Les Inrockuptibles, pour lequel il a photographié Allen Ginsberg, William S. Burroughs, Paul Bowles, Jean-Luc Godard, Björk, Serge Gainsbourg, Pierre Soulages, Leonard Cohen, Tim Burton, Maurice Pialat, Woody Allen, Lou Reed, Clint Eastwood, Patti Smith, Kurt Cobain, Paul Auster, Morrissey, Marguerite Duras, Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Quentin Tarantino, Neil Young, Isabella Rossellini et bien d’autres, Renaud Monfourny s’est confié à Sam Guillerand. Dans ce livre d’entretiens illustré par quelques-uns de ses portraits iconiques, il raconte ses débuts, ses rencontres les plus marquantes, l’évolution de la presse en France, et plus particulièrement des Inrocks, dont il est le seul membre fondateur encore en activité.
RËQUIËM = Collection de pro zines/livres tournant autour de l’âge d’or de la presse culturelle et de la critique journalistique en France (format papier, mais pas seulement). Une histoire orale en plusieurs tomes, traitant de plusieurs sujets plus ou moins affiliés, articulée autour d’entretiens fleuves, de portraits, de témoignages et d’anecdotes, reconvoquant une période faste de la « culture jeune » de notre pays, mettant en lien le rock (sous toutes ses formes), le cinéma, la bande dessinée, la radio et la littérature.
Les #1, #2 et #3 (parus en 2024) sont définitivement épuisés, après plusieurs retirages.
LES DERNIERS DES MOHICANS est une collection focalisée sur des profils atypiques, discrets mais productifs, souvent peu connus car se tenant éloignés des grands trônes – sites internet, réseaux sociaux, radio, TV – devant lesquels se prosterne la populace. Des « apaches » dont les pratiques obsessionnelles sont toutefois nécessaires à ceux qu’un appétit vorace, une curiosité insatiable, pousse à gratter plus profondément, dans les coins, dans les marges, et derrière le rideau.
Les tomes 1 et 2 (parus en 2023 et 2024) sont définitivement épuisés.
ROCK THE CITADELLE : Une histoire orale et visuelle du rock et des cultures alternatives à Besançon, de la fin des années 1970 à nos jours – Récits et profils(Sam Guillerand) (Mediapop éditions, 2023)
HEY YOU! – Une histoire orale des Burning Heads (co-écrit avec Guillaume Gwardeath) (Metro Beach édition, 2020)
Biographie du groupe de punk rock français emblématique Burning Heads, le livre donne la parole aux membres du groupe et aux personnages hauts en couleur qui ont croisé leur route. Nés à Orléans dans les années 1980, toujours actifs après plus de 30 années de péripéties romanesques, les Burning Heads ont traversé les époques, contourné les modes et transcendé les styles – de leur héritage oi! et rock australien au punk hardcore en passant par l’electro, le dub et le reggae ! Ils sont devenus l’un des groupes les plus endurants, actifs et respectés du microcosme alternatif, tournée après tournée, album après album, signant aussi bien avec une major (Yelen, filiale de Sony) qu’avec des labels indépendants aussi emblématiques que PIAS, Epitaph ou Victory. Leur longue vie fut riches de rapports humains sincères et parfois complexes. Une vie qu’ils firent le choix de traverser dans le confort des larges fringues de skate et dans l’inconfort de l’intégrité assumée. Une vie assurément marquée au sceau du mantra sacré : Fun ! Passion ! Énergie ! La biographie des Burning Heads, en filigrane, est le récit de toute une scène indépendante. C’est aussi l’aventure de personnalités entières qui décident du cours de leur destin. Le livre relate l’expérience des Burning Heads telle qu’elle a été vécue par ses protagonistes. Une histoire racontée et écoutée avec des flammes dans les yeux.